[ ART D'OFFRIR ] Le champagne est le cadeau idéal 🎁 Retrouvez notre sélection d'idées cadeaux champagne, pour toutes vos occasions d'offrir > VOIR LA SÉLECTION

Pommery

Cuvée Louise Millésime 2005 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Pommery Cuvée Louise millésime 2005 exprime, au travers d’une année exceptionnelle, la quintessence du style Pommery. Ce vin, complexe et structuré, est comme une caresse.

220,00 

En stock.Livraison en 5-10 jours
Frais de livraison offerts dès 500€ d'achat Emballage anti-casse soigné Confiez-nous votre message personnalisé lors de la confirmation de commande
Existe aussi en :
Voir tous les produits Champagne Pommery
    2005, l’année de la quiétude. La vendange qui s’est déroulée sous un temps frais, sec et ensoleillé a été qualitative et abondante. Tous les ingrédients étaient réunis pour proposer un grand millésime et signer le prestigieuse Cuvée Louise des champagnes Pommery. En prenant le temps de choisir les meilleures parcelles, en patientant la durée nécessaire avant de vendanger, en ne cueillant que les plus belles grappes, en sélectionnant les jus les plus purs lors du pressurage, la Maison Pommery parvient à révéler parfaitement le potentiel du millésime, tout en préservant l’identité des terroirs des trois Grands Crus composant la Cuvée Louise Pommery : Ay, Avize et Cramant.
    En savoir plus :
    La cuvée Louise, c’est une cuvée très particulière, elle a été imaginée en 1979 par le prince Alain de Polignac qui est l’héritier de Madame Pommery. Cette bouteille a été créée en imaginant faire la quintessence du style Pommery. Pour ça, on travaille sur trois villages et trois meilleurs grands crus et on fait ce qu’on appelle une sélection parcellaire, c’est-à-dire qu’on prend les meilleurs raisins de nos parcelles et l’idée c’est d’en extraire les premiers jus. Si on fait un un symbole, c’est vraiment le coeur d’une baie de raisin sur le coeur de nos meilleurs terroirs. Pour symboliser cet assemblage de parcelles, on a décidé de créer cette nouvelle édition qui s’appelle parcelle justement avec ces lignes de couleur qui symbolisent les trois villages dont sont originaire des raisins. Donc l’or, c’est le village d’Avize Pour les Chardonnays, le bleu, c’est le village de Cramant pour les Chardonnays et le rose, c’est le village d’Aÿ pour les Pinots Noirs, la cuvée Louise, c’est aussi simple que ça. La pureté absolue, les meilleurs raisins, le meilleur terroir. Ici, nous sommes sur le millésime 2005, donc près de quinze ans dans nos caves à dix degrés. Et donc c’est un vin extrêmement fin, une très, très grande délicatesse. C’est vraiment la quintessence du style de la Maison.
    À l'oeil

    Le vin est d'une brillance et d'une limpidité exceptionnelles. L’effervescence est fine et délicate, révélant ainsi le long travail de vieillissement dans les caves de la Maison Pommery.

    Au nez

    Le nez est délicat et élégant. Il révèle la pureté des grands terroirs et l’extrême qualité des raisins qui ont été pressurés pour la créer. D’une très grande finesse, ce vin s’ouvre sur des arômes floraux de tilleul et d’aubépine puis sur des notes fruitées de pêche de vigne et de poire. Le caractère beurré se révèle ensuite tout en finesse. Après quelques secondes, des notes épicées de vanille et de noisettes grillées viennent ajouter de la complexité à ce nez délicat.

    En bouche

    Ce vin est comme une caresse. L’attaque est franche, sans aspérité ni déséquilibre. Son incroyable harmonie et sa minéralité nous emmène dans une expérience onirique pendant laquelle les arômes décelés au nez se retrouvent et entrent en synergie. La finale, tout en douceur, vient souligner ce vin et y apporter la signature du millésime par une saveur unique, délicate amertume, qui donne le relief final de cette cuvée.

    Accords mets & champagnes

    Par sa complexité et par sa structure, la Cuvée Louise 2005 saura se marier avec une multitude de mets délicats, des plus simples aux plus sophistiqués. Elle accompagnera ainsi avantageusement des asperges sauce mousseline ou un homard rôti à la truffe noire. Un pavé de turbot cuit à la vapeur, accompagné de pleurotes, se mariera également parfaitement à cette cuvée de prestige.

    Température de service idéale

    Pour apprécier toute sa finesse et ses arômes, le champagne se déguste frais (mais pas glacé). Selon les cuvées, la température idéale de service se situe entre 8 et 12°C.

    Potentiel de garde

    Comme tout vin, le champagne se conserve plus ou moins longtemps selon le type. Dans des conditions optimales de stockage, le champagne peut être conservé entre 1 à 2 ans pour les cuvées Brut, et jusqu’à 4/5 ans voire encore plus longtemps pour les cuvées millésimées et champagnes de prestige. Quoiqu'il arrive, soyez rassurés, vous ne pourrez jamais ouvrir votre champagne trop tôt car les Maisons de Champagne mettent en vente leurs cuvées uniquement lorsqu’elles ont atteint une parfaite maturation et sont prêtes à être consommées immédiatement.

    Assemblage :
    Chardonnay, Pinot Noir.

    Vous pourriez aimer également

    5