Champagne VEUVE CLICQUOT

Vintage 2012 avec coffret Bouteille (0.75L) | Coffret

Veuve Clicquot Vintage 2012, 66ème millésime de la Maison de Champagne depuis la création de son premier champagne vintage en 1810, est l’expression d’une vendange exceptionnelle, malgré une climatologie extrêmement difficile.

Pour quelle occasion ? : Pour offrir

58,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

Comme chaque millésime Veuve Clicquot, le vin est le reflet du temps, de la climatologie de l’année. La prédominance de Pinot Noir dans le Vintage 2012, produit exclusivement à partir de raisins sélectionnés pour les grands et premiers crus, lui confère la structure emblématique des champagnes Veuve Clicquot, tandis que la proportion de Chardonnay apporte l’élégance et la finesse d’un vin parfaitement équilibré. Un faible pourcentage de Meunier vient compléter l’assemblage, relevé par l’utilisation d’une partie de vins vinifiés et élevés en foudres de chêne, apportant ainsi puissance et intensité aromatique à cette cuvée.

Dégustation

Une robe d'un jaune brillant avec de beaux reflets d'or.

Des arômes de citrons confits, de poires rôties et de noisettes vertes et amandes.

L'attaque est fraîche et ardente. Les premiers arômes de fruits apparaissent alors, laissant exprimer tout le friand d'une tarte aux mirabelles, de citrons confits ou bien même de poires rôties. Apparaissent ensuite des notes plus rafraichissantes de noisettes vertes et d'amandes.

Accords mets & vins

Ce grand Vintage est parfait pour une dégustation à l'apéritif. Il se marie également parfaitement avec des mets délicat comme le veau, les écrevisses ou les coquilles Saint-Jacques.

Fiche technique

Assemblage : 51% Pinot Noir, 34% Chardonnay et 15% Pinot Meunier.

Vinification : Comme chaque millésime, le vin est le reflet du temps, de la climatologie de l'année.
La prédominance de Pinot Noir (51%), produit exclusivement à partir de raisins sélectionnés pour les grands et premiers crus, lui confère la structure emblématique des champagnes Veuve Clicquot tandis que la proportion de Chardonnay (34%) apporte l'élégance et la finesse d'un vin parfaitement équilibré. Un faible pourcentage de Meunier (15%) vient compléter l'assemblage. La singularité de la collection Vintage chez Veuve Clicquot réside dans l'utilisation de vins vinifiés et élevés en foudres de chêne (11%), apportant ainsi puissance et intensité aromatique. Les vins élevés de cette manière ont pour effet de relever l'assemblage, tels des épices, lui conférant de subtiles notes grillées, boisées et vanillées.

Caractéristiques : Comme pour toute cuvée Vintage, le Pinot Noir domine : il provient essentiellement du Sud de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne avec des Grands et Premiers crus tels qu'Ambonnay, Bouzy, Tauxières, Avenay et Ay. Sont présents également d'autres crus du versant Nord : Verzy, Verzenay et Ludes. Le Chardonnay quant à lui est issu essentiellement de la côte des Blancs avec des crus tels que ceux de Mesnil sur Oger, Oger et Vertus, et enfin le Pinot Meunier est issu de la Montagne de Reims (Ludes) et de la Vallée de la Marne (Dizy).

Année de millésime : 2012

Vous aimerez peut-être aussi…

    1