Champagne LOUIS ROEDERER Collection 243 Bouteille (0.75L) | Coffret

Le champagne Louis Roederer Collection 243 bouteille avec coffret Luxe est le 243ème assemblage de la Maison depuis sa création en 1776. Symbole de la liberté du style Louis Roederer, chaque numéro de Collection est un « pas de côté », un nouveau chapitre dans l’univers du goût de la Maison : chaque fois singulier, mais toujours représentatif de la Maison.

Profond et puissant, Collection 243 est un champagne vineux, texturé, avec une bouche dense. La matière charnue du Pinot Noir est très présente, il donne la sensation d’un fruit croquant.

 

 

Pour quelle occasion ? : Pour offrir, Pour un apéritif ou une soirée, Pour un dîner

52,00 

Paiement en plusieurs fois avec Alma
La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en ! Voir tous les produits Champagne LOUIS ROEDERER

Description

Louis Roederer Collection « C’est une envie de liberté, de pousser plus loin encore la qualité de nos assemblages multi-millésimés qui nous a engagés dans une nouvelle démarche : la création de Collection, un champagne vivant, plus contemporain que jamais ! » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de caves

La cuvée Louis Roederer Collection 243 bouteille avec coffret Luxe – qui représente le 243ème assemblage de la Maison depuis sa création en 1776 – est née des meilleures réussites de la vendange 2018, année magistrale, combinées à la fraîcheur et à la complexité d’une « Réserve Perpétuelle » créée en 2012 et à une large sélection de vins de réserve élevés en foudres de chêne français. Elle s’inscrit pleinement dans le goût Louis Roederer, tout en exprimant une singularité absolue, une personnalité bien à elle résultant de l’alchimie unique de cet assemblage qui lui est propre, chaque année réinventé.

Vin de Champagne multi-millésimé, chaque assemblage de Collection possède son identité et des nuances propres, qui se révèlent avec le temps. Chaque assemblage est associé à un numéro indiqué sur les étiquettes, afin de pouvoir apprécier autant ses différences que sa continuité.

Le numéro de Collection permet aussi aux amateurs de conserver et choisir leur vin en fonction du degré de jeunesse ou de maturité qu’ils désirent et apprécient, ou de le collectionner.

Pour soi comme pour offrir, son luxueux coffret s’adapte à toutes les occasions.

Dégustation

Couleur or brillant aux reflets chatoyants. Effervescence fine et dynamique prolongée par un cordon très persistant.

Bouquet immédiat, à la fois ample et de belle fraîcheur. Panier de fruits mûrs mais délicats où l’on retrouve avec précision les fruits jaunes (mirabelle) du Pinot noir et les agrumes sucrés (tarte au citron), les parfums de délicates fleurs blanches (jasmin) du Chardonnay. Après quelques minutes, les notes d’autolyse apparaissent sous forme de fumées et de viennoiserie légèrement toastées.

Bouche dense, profonde, trame riche et structurée. La texture est envoûtante tant la matière charnue du Pinot noir de la Montagne ondule dans la bouche et se prolonge par une immense fraîcheur saline et une pointe d’amertume. Impression simultanée de force, de richesse et de puissance de Pinots noirs à la maturité magistrale délicieusement équilibrés par la fraîcheur calcaire et la densité des Chardonnays qui dominent cet assemblage. Le style chaleureux, gourmand de Collection est bien là grâce à la grande maturité de la vendange la plus récente : 2018. Mais la fraîcheur, l’énergie et la complexité de la Réserve Perpétuelle créée en 2012 ainsi que le grain boisé des Réserves Foudres viennent étirer et allonger la matière pour lui donner finesse et persistance !

Fiche technique

Assemblage : 42% Chardonnay, 40% Pinot noir, 18% Meunier.
Les spécificités de l'assemblage de Collection 243 :
La réserve perpétuelle créée en 2012, désormais enrichie de la vendange 2017, qui représente 31% de l’assemblage.
Les vins de réserve élevés sous bois, complétés de vins 2017 élevés sous bois, qui représentent 10% de l’assemblage.
Les réussites de la vendange 2018, une année magistrale caractérisée par des Pinots noirs au grain et à la texture magnifique (40%), des Chardonnays denses et salins (42%) et des Meuniers au fruité intense (18%), qui représentent 59% de l’assemblage.

Vinification : Collection s'appuie sur une sélection de parcelles choisies au cœur du terroir champenois, adaptées à son identité, avec une priorité donnée aux pratiques viticoles durables.

Pour porter encore plus loin la fraîcheur, et équilibrer les belles maturités de récoltes, Louis Roederer Collection est composé d'une « Réserve Perpétuelle » qui apporte de nouvelles sensations, à la fois tactiles et gustatives : le vin trouve ainsi davantage d’ampleur, de profondeur, de matière et de relief ; sa texture plus enveloppante, plus charnue, renchérit sa complexité.

Parallèlement à cette Réserve Perpétuelle, la Maison a largement accentué la proportion de vins de réserve sous bois qui équilibrent judicieusement la fraîcheur de la Réserve Perpétuelle et donnent de l'intensité à l'assemblage. Collection gagne ainsi en modernité, en complexité, se parant de toutes les vertus d'un très grand champagne.

Louis Roederer Collection 243 bouteille avec coffret Luxe est élaboré à partir des réussites de l’année (vendange 2018 pour le 243e assemblage de Collection), de la réserve perpétuelle, créée en 2012, qui apporte fraîcheur et complexité et d'une large sélection de vins de réserve élevés sous bois, signature du style de la Maison.

Louis Roederer donne la priorité aux pratiques viticoles durables. Les raisins des Domaines Louis Roederer sont complétés par des raisins provenant de parcelles sélectionnées «Coeur de Terroir» auprès de vignerons partenaires.

Potentiel de garde : Collection est une cuvée profonde et nuancée appréciable dès à présent ou après quelques années de garde.

Dosage : 8 g/litre

Caractéristiques : Un assemblage reflétant les origines historiques de la Maison, dans la continuité de la vision fondatrice de la Maison : 1/3 Vignoble de «La Rivière», 1/3 Vignoble de «La Montagne», 1/3 Vignoble de «La Côte».

L’année 2018 fut une année singulière, continentale et magistrale : l’été 2018 a battu de nombreux records historiques en termes de chaleur, de sécheresse et d’ensoleillement. Résultat… des Pinots noirs au grain et à la texture magnifique, des Chardonnays dense et salins si vendangés suffisamment mûrs et des Meuniers au fruité intense. Les vendanges se sont déroulées du 27 août au 8 septembre.

CaractéristiquesMulti-Millésimé

Vous pourriez également aimer...