Champagne LOUIS ROEDERER

Brut Vintage 2014 Bouteille (0.75L) | Étui

Selon Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves des champagnes Louis Roederer, la cuvée Brut Vintage est : « La parfaite émanation du terroir Louis Roederer où finesse, pureté, précision et harmonie mettent en évidence les vertus d’un grand vignoble. »

65,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

« C’est toute la puissance et la maturité du Pinot noir de Verzy qui est recherchée ici. »— Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves Louis Roederer.

Fasciné par la diversité d’expression aromatique du Pinot noir en Champagne, Louis Roederer élabore sa cuvée Vintage sur la structure et la puissance des Pinots noirs de la Montagne de Reims, là où les vignes, exposées au Nord-Est, sont plus lentes à mûrir. La personnalité de ce grand vin s’affine et s’intensifie remarquablement avec l’élevage sous bois et le temps.

Dégustation

Couleur jaune doré à reflets brillants et chatoyants. Effervescence dynamique, fine, délicatement intégrée à la matière

Le premier nez est subtil, presque en retenue. Le bouquet se développe ensuite dans le registre des fruits du verger, pomme, poire puis des fleurs sucrées légèrement miellées. Viennent ensuite les arômes d’agrumes concentrés, presque confits, et de fruits rouges acidulés (groseille).

L’attaque en bouche est riche, concentrée, large, fruitée et profonde. C’est toute la puissance et la maturité du Pinot noir de Verzy qui est recherchée ici : matière concentrée, notes végétales fraîches et épicées tirant sur le gingembre. Ce terroir particulier de Pinots noirs de Verzy, associé à une forte proportion d’élevage traditionnel en foudres de chêne français, révèle une kyrielle de saveurs fumées, épicées, minérales s’appuyant sur la fraîcheur végétale pour donner des allures très gastronomiques et proche de l’umami !

Fiche technique

Assemblage : Le Brut Vintage est élaboré à partir d'environ 70% de Pinot noir et 30% de Chardonnay et d'une proportion de 30% de vins vinifiés sous bois.

Vinification : La cuvée Brut Vintage est élevée en moyenne 4 ans sur lie et bénéficie également d'un repos de 6 mois minimum après dégorgement pour parfaire sa maturité.

Dosage : 9 g/litre

Caractéristiques : L'année 2014 : Valse climatique à trois temps, avec des contrastes forts, nets et tranchants ! Printemps magnifique et sec qui se termine par un juin caniculaire ; été automnal, frais et pluvieux ; septembre chaud, ensoleillé et très sec... digne d’un mois d’août. La « clef » du millésime réside à la fois dans les sols et le travail des vignerons : les craies, gagnantes, car plus drainantes, en milieu-bas de coteau, ont permis d’évacuer les excès d’eau de l’été et limiter les excès de vigueur... seront révélées par nos pratiques viticoles, toujours plus vertueuses, permettant d’aller encore plus loin dans la recherche de l’équilibre des raisins et de la maturité.

Année de millésime : 2014

Vous aimerez peut-être aussi…

    1