Champagne BARONS DE ROTHSCHILD

Millésime 2010 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Le champagne Barons de Rothschild Millésime 2010 est un équilibre parfait de générosité et d’élégance.

Pour quelle occasion ? : Pour un apéritif ou une soirée, Pour un dîner, Pour un dîner (à base de poisson ou fruits de mer)

62,10 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

La cuvée Barons de Rothschild Millésime 2010 exhale des notes de pêche de vigne et d’abricot. La finale poivrée et chaleureuse vient renforcer le bel équilibre de ce millésime.

Issu de l’excellente année 2010, élevé sur lies pendant 7 années, le Millésime 2010 est le fruit d’une sélection des raisins de Chardonnay et de Pinot Noir dans les plus Grands Crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims.

Dégustation

L'assemblage du Millésime 2010 se distingue par une belle robe couleur dorée cristallin parée de reflets or. L'effervescence est fine, persistante et présente un fin cordon aux bulles délicates.

Le nez est très expressif, véritable révélateur de fraîcheur, de finesse et de complexité. Il exhale des arômes de fruits à chair blanche évoluant sur des notes épicées de réglisse, de poivre, d'épices douces. Ce grand champagne présente déjà quelques notes d'évolution sur des fruits gourmands, presque confits.

L'attaque en bouche est précise et citronnée, dominée par de subtils arômes de poire et de pêche. Elle laisse place à une extraordinaire longueur et tension, subtilement dosé, conférant à cet excellent millésime un parfait équilibre entre élégance et générosité.

Accords mets & vins

Ce millésime 2010 résonne à la fois dans la minéralité et la puissance. C’est un vin qui révèlera toute sa splendeur sur des langoustines rôties zestées au citron, sur un turbot braisé délicatement à l’anis accompagné d’un écrasé de purée aux truffes ou à un ceviche finement relevé d’épices douces. Les notes de fruits blancs légèrement toastés, confrontées à un médaillon de veau sur un lit de morilles sublimeront les sens. Enfin, le mariage d’un brie aux agrumes de la famille Rothschild, célèbrera une union parfaite des saveurs soyeuses, salines et persistantes de cette très belle cuvée.

Fiche technique

Assemblage : 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir

Vinification : Le faible dosage de la liqueur, savamment préparée par le chef de cave, ainsi que son long vieillissement après dégorgement de 9 mois minimum, lui confèrent toute sa richesse et permettent la pleine expression du Chardonnay, cépage emblématique du style raffiné et audacieux de la Maison de Champagne.

Caractéristiques : La vendange 2010 : La cuvée millésimée 2010 Barons de Rothschild est le fruit d'une année aux conditions météorologiques exceptionnelles, marquée par la sécheresse, des pluies abondantes qui paraissent juste avant la récolte, une vendange d'un beau potentiel et des vins d'une belle concentration. L'automne fut idéal et emmena la Champagne tranquillement vers l'hiver dans des conditions optimales. La neige recouvrit le vignoble champenois du mois de décembre à celui de janvier avec en moyenne une température de 0°C. Les vignes se développèrent rapidement ; on passa très vite des premières feuilles, aux bourgeons et ensuite aux petits raisins. Le mois de juillet a été impacté par de fortes précipitations suivi d'une météo tumultueuse lors du mois d'août. En septembre, le beau temps revient ce qui a permis à la Maison de Champagne Barons de Rothschild de récolter une très belle vendange 2010.

Année de millésime : 2010

    1