Champagne BARONS DE ROTHSCHILD

Millésime 2012 Bouteille (0.75L) | Flacon Nu

Le champagne Barons de Rothschild Millésime 2012 est un parfait équilibre entre les terroirs de Chardonnay, de Pinot Noir, et le savoir-faire des grands vins millésimés

Pour quelle occasion ? : Pour un apéritif ou une soirée, Pour un dîner, Pour un dîner (à base de poisson ou fruits de mer)

69,00 

La livraison est offerte dès 180 euros d'achat. Profitez-en !

Description

La cuvée Barons de Rothschild Millésime 2012 est un vin “complet” qui allie la puissance à une belle fraîcheur.

La récolte 2012, faible en quantité mais d’une qualité rare et exceptionnelle, inscrit ce millésime comme l’un des meilleurs de son siècle.

Dégustation

Reflets or pâle, effervescence lente et généreuse.

Bouquet complexe et épicé, le premier nez dévoile d’emblée un caractère très expressif plutôt marqué par le Pinot Noir. Des arômes de poire, de pêche et d’amande fraîche la finesse d’une minéralité crayeuse, typique des grands terroirs de Chardonnay. À l’ouverture apparaissent des touches épicées, briochées évoquant le poivre blanc et l’abricot sec.

L’attaque est ample, à la fois charnue et structurée, exprimant des notes de brugnon et de pêche de vigne. Cette puissance laisse place à une finale saline d’une belle tension où les arômes d’épices douces se marient à des notes d’acacias, et apportent une grande longueur en bouche.

Accords mets & vins

Le millésime 2012 est un excellent vin de gastronomie, sa fraîcheur et son caractère s’accorderont parfaitement avec des queues de langoustines braisées au beurre safrané ou un ris de veau croustillant aux morilles. Il sera également l’accompagnement idéal d’un Brie de Meaux fermier.

Température de service : À déguster idéalement à 10-12 °C.

Fiche technique

Assemblage : 50% Chardonnay, 50% Pinot Noir. 100 % Grands et Premiers crus : Mesnil-sur-Oger, Vertus (Côte des Blancs) pour le Chardonnay ; Verzenay, Verzy (Montagne de Reims) pour le Pinot Noir.

Vinification : Utilisation exclusive de la cuvée (première presse).

Fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées, fermentation malolactique.

Élevage long sur lies fines pendant 6 à 7 mois.

Vieillissement sur lies : 7 à 8 ans.

Repos après dégorgement: 1 an minimum.

Potentiel de garde : Ce champagne possède un très beau potentiel de garde.

Dosage : 5 g/litre

Caractéristiques : La vendange 2012, un millésime inespéré : Tantôt glaciale puis caniculaire, l’année viticole 2012 a été marquée par un hiver long, suivi d’un printemps frais et peu ensoleillé. Après la grêle et des pluies diluviennes jusque fin juillet, la chaleur du mois d’août vient miraculeusement sauver le millésime 2012. La récolte faible en quantité mais d’une qualité rare et exceptionnelle, inscrit ce millésime comme l’un des meilleurs de son siècle.

Année de millésime : 2012

Vous aimerez peut-être aussi…

    1