Mariages culinaires

Bûches de Noël et Champagne, la magie s’invite à votre table

Les Fêtes de Noël riment toujours avec gourmandise. À cette occasion, les pâtissiers et chocolatiers rivalisent d’imagination et de créativité pour proposer chaque année des Bûches de Noël toujours plus originales et plus séduisantes les unes que les autres.

Les Fêtes de Noël sont également la période la plus festive de l’année, celle où le Champagne s’invite volontiers à notre table pour célébrer ces beaux moments.

Mais quel Champagne déguster avec une bûche de Noël ? Champmarket sélectionne pour vous les desserts les plus en vue de cette fin d’année et vous livre les secrets d’un accord Champagne et Bûche de Noël sans aucune fausse note.

Pierre Marcolini – Bûche de Noël

La bûche de Pierre Marcolini présente une belle mousse légère au chocolat noir Maison issu de fèves d’Equateur, Cameroun et Ghana, délicatement posée sur un biscuit d’amande au chocolat et jus de caramel et au coeur de praliné noisette, le tout sur un crumble croustillant au chocolat. Coiffée de délicats chapeaux de chocolat noir rappelant les bonnets des lutins du Père Noël, elle séduira petits et grands.

> L’Accord Parfait Champagne : Pommery Grand Cru millésime 2006
Pommery Grand Cru saura accompagner ce dessert par sa richesse et son onctuosité. Au palais, il est fraîcheur, il est délicatesse. Il se fond en bouche avec grâce et élan. Toutes les sensations olfactives s’expriment en des saveurs délicates où les touches de fleurs blanches, associées aux notes citriques se combinent avec l’onctuosité du vin tout en révélant des notes légèrement épicées de safran.

 

Pierre Hermé – Bûche Comète

La bûche Comète de Pierre Hermé, posée sur un biscuit viennois au chocolat, elle se compose d’une délicieuse crème Chantilly, d’une ganache au chocolat noir Pure Origine Bélize et d’une nougatine aux éclats de fèves de cacao.

Plein feu sur un grand cru d’exception dans ce gâteau de Noël en fête :  le Chocolat Pure Origine Belize, District de Cayo, Plantation Xibun, caractérisé par sa grande longueur en bouche et son parfum cacao très pur; un chocolat quasi idéal.

Il vient habiller la bûche Comète, une bûche roulée où le biscuit moelleux enivré de cacao joue du contraste de sa légèreté avec l’onctueux de la crème Chantilly et les morceaux de nougatine aux éclats de fève de cacao ponctués de grains de fleur de sel et de poivre. Un jeu de textures et de saveurs empli de délicieuses surprises.

> L’Accord Parfait Champagne : Vranken Diamant
Sa bouche est ample, généreuse, complexe, dotée d’une vivacité avec des parfums d’agrumes avec le pamplemousse rose et la mandarine. La longueur en bouche est très belle et la finale est dominée par une grande fraîcheur, qui s’accordera à merveille avec les notes de marron glacé de la bûche Comète de Pierre Hermé.

 

Ladurée – Flocon de neige

Ladurée présente une création unique, en forme de flocon de neige, qui invite la magie de Noël à notre table. La bûche Flocon de Neige est composée d’une dacquoise noix de coco, d’un crémeux au fruit de la passion, d’une brunoise d’ananas vanillée et d’une mousse noix de coco.

> L’Accord Parfait Champagne : Laurent-Perrier Grand Siècle
Le vin offre une bouche savoureuse et évolutive avec une impression de plénitude qui satisfait le palais. La belle minéralité laisse une remarquable impression de fraîcheur : Grand Siècle offre un équilibre parfait entre force et délicatesse, tout comme la bûche Flocon de neige dont les arômes fruités et onctueux s’accordent dans un contraste parfait.

 

Lenôtre – Bûche Rubis

La Bûche Rubis allie la douceur de la vanille à un autre fruit riche en saveur, la framboise. Sous son habit en pâte d’amande se trouve une génoise parfumée à la framboise, une délicate crème mousseline vanille mêlée à des framboises et un délicieux coulis.

Agrémentée par une génoise à la framboise et des cubes de guimauve à la fraise et framboise fraîche, la bûche Rubis séduit par sa légendaire douceur.

> L’Accord Parfait Champagne: Charles Heidsieck Rosé Réserve
La cuvée Rosé Réserve rappelle les confitures maison “au chaudron” par sa senteur délicate mêlée au fruité de la pêche de vigne. En bouche, elle séduit par de doux arômes de fruits rouges, fraises et framboises mûres, ainsi que l’onctuosité de la crème fouettée.